Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marilyn For Ever
14 novembre 2007

De la naissance à l'adolescence

Marilyn Monroe naît le 1er juin 1926 à l'hôpital général de Los Angeless en Californie, sous le nom de Norma Jeane Mortenson. Le prénom Norma fut choisi par sa mère en référence à l'actrice Norma Talmadge. Plus tard, Marilyn Monroe supprimera le deuxième "e" de "Jeane". Sur le certificat de naissance apparaissent les noms de sa mère, Gladys Pearl et du mari de celle-ci à l'époque, Martin Edward Mortensen. Il est à noter que Monroe est le nom de jeune fille de la mère de Marilyn, que Gladys et Edward vivent déjà séparés au moment de sa naissance et qu'ils divorceront en août 1928.

Gladys, née le 24 mai 1900 au Mexique de parents américains sous le nom de Gladys Pearl Monroe, travaille comme monteuse dans l'industrie cinématographique et a déjà eu deux enfants d'un premier mariage avec Jack Baker. Elle connaît autant de liaisons sentimentales sans lendemain que de problèmes psychologiques et de santé. Sur une très longue période, elle ne pourra pas s'occuper de sa fille qui sera confiée, entre autres, à des familles d'accueil, ainsi que de ses deux autres enfants.

Norma Jean vit ainsi chez Albert et Ida Bolender à Hawthorne en Californie pendant les sept premières années de sa vie.

Marilyn dira plus tard qu'elle ne savait pas qui était cette dame rousse qui lui rendait visite de temps en temps pendant cette période, alors qu'il s'agissait de sa mère Gladys.

En 1933, elle peut enfin vivre quelque temps avec elle, à Hollywood. En 1934, Gladys endure une nouvelle dépression et Norma Jean est placée successivement dans des foyers et dans un orphelinat. Grace McKee, épouse Goddard, la meilleure amie de Gladys, demande en 1936 à devenir la tutrice de Marilyn, ce qui sera officialisé en 1937. Norma Jean, les années suivantes, va vivre avec les Goddard à Van Nuys en Californie mais également dans un nouvel orphelinat. Cette année-là, elle a été agréssée sexuellement par Ervin Goddard, le mari, ainsi que par son cousin Jack Monroe l'année suivante. La meilleure période de son enfance, elle l'a passée à cette même époque avec Ana Lower, la tante de Grace.

Dès 1938, Norma Jean utilise le nom de famille Baker, du premier mari de Gladys. Marilyn a écrit qu'elle a abandonné la puberté assez rapidement, vers les douze-treize ans, lorsque son corps a changé, bien en avance sur ses camarades. Elle était une enfant assez solitaire et seule.

En 1941, elle retourne chez Grace et fait la connaissance de Jim Dougherty, un voisin, ouvrier dans la première usine de drones radio-commandés de cinq ans son aîné.Grace, afin de se débarrasser de Norma Jean, organise le mariage de celle-ci avec Jim, qui a lieu le 19 juin 1942, soit quelques jours après son seizième anniversaire. Un an plus tard, Jim rejoint les marines et Norma Jean travaille à l'ignifugation des ailes d'avion et l'inspection des parachutes dans la même usine que son mari.

Marilyn Monroe

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonjour<br /> bel hommage rendu à Marilyn ( attention votre y dans Marilyn est mal placé !!) voici le mien:<br /> <br /> http://lammquejaime.canalblog.com/<br /> <br /> Yvon
Marilyn For Ever
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité